Ferrari Meeting Mille Miglia / Ferrari Factory Tour du 7 au 10 septembre 2022
En tant qu’organisateurs, nous avons été très agréablement surpris de voir qu’à 16 heures, presque tous les participants étaient déjà arrivés à l’hôtel, à Brescia. Surpris uniquement en raison du fait que l’invitation mentionnait «arrivée individuelle à partir de 16h00». Un peu selon la devise: nous sommes là, on peut commencer quand vous voulez! 😉
Après l’apéritif de bienvenue, qui a dû être délocalisé à la dernière minute dans un bar extérieur à l’hôtel, nous nous sommes rendus, au terme d’une courte promenade, dans le centre historique de Brescia, où un souper léger nous a été servi à la trattoria Imbufalita.
Le voyage vers Maranello, qui empruntait deux tronçons des célèbres Mille Miglia, commençait le lendemain. Une grande partie des Ferraristes présents ont pu se faire une idée de cette course d’environ 1600 kilomètres, disputée avec les voitures de l’époque sur des routes parfois non asphaltées et peu sécurisées.
Parvenus au col de Raticosa, nous avons été chaleureusement accueillis par Sonia et Marcello, les propriétaires de la «Trattoria i complici», pour le repas de midi. Quelques curieux étaient présents. Une fois sortis de table, nous avons pris la route de Maranello. Sonia aurait bien aimé nous accompagner.
À Maranello, nous avons pris possession de nos chambres à l’hôtel Maranello Palace. Nous étions attendus le soir au restaurant Montana, tenu par Mamma Rossella. Abstraction faite du somptueux dîner, ce lieu est une sorte de musée où l’on découvre d’innombrables photos, autographes, modèles de voitures et même des pièces détachées en rapport avec le «cavallino rampante» et les pilotes qui s’y sont associés.
Le lendemain, nous nous sommes rendus en car à l’usine Ferrari toute proche, que l’on devrait plutôt appeler le laboratoire Ferrari. Ce fleuron de l’industrie automobile met en application les méthodes de fabrication les plus modernes. Pas étonnant que Ferrari ait été nominé «Meilleur employeur» par l’institut «Great place to work», en 2007.
Après le «Factory Tour», nous avons savouré un succulent déjeuner au Ristorante Cavallino situé en face, où Enzo Ferrari faisait souvent sa pause de midi. Nous avons ensuite pris le car pour nous rendre à la Villa di Corlo. Après une visite guidée de l’Acetaia, nous avons dégusté des produits très exclusifs, parmi lesquels le fameux vinaigre balsamique. Pas n’importe lequel, mais le traditionnel. Car «Tradizionale» est un label de qualité très important. Les participants à l’événement connaissent maintenant cette subtile différence. 😊
Le couronnement de l’événement avait lieu le soir, à la Villa Valentini. Un excellent dîner nous a été servi dans la villa réservée à notre intention et décorée de manière festive.
Les organisateurs remercient les participants d’être venus nombreux et, surtout, pour l’ambiance toujours décontractée et joyeuse qui a régné tout au long de l’événement.
Franco Mancuso
Photos: Jan Weigle