Ferrari Meeting Grischun/Ticino du 20 au 22 septembre 2024

Notre traditionnel meeting d’automne s’est déroulé cette année entre les beaux paysages montagneux des Grisons et le climat méridional du Tessin. Après les chutes de neige du week-end précédent, les dieux de la météo étaient de notre côté.

Nous nous sommes retrouvés devant l’ancienne plus grande mine de fer de Suisse, dont l’histoire industrielle remonte à près de 2000 ans et qui totalise près de 90 kilomètres de galeries. Après l’enregistrement et la réception du roadbook, les 47 ferraristes venus de toute la Suisse se sont vus offrir du café et des croissants. Un film de 20 minutes sur l’histoire de la mine précédait la visite. Équipés de bonnes chaussures et d’un casque, nous avons été conduits par nos guides jusqu’à la galerie de base. Nous avons ensuite emprunté le «Gonzen-Express» pour parcourir les deux kilomètres de souterrain jusqu’à la gare principale, située au cœur de la montagne. Ce périple à travers le vaste système de galeries s’est révélé passionnante. La démonstration des différentes machines d’exploitation minière était particulièrement impressionnante. À l’issue d’une visite guidée de deux heures dans les dédales souterrains, nous nous sommes rendus en cortège à Maienfeld, à la maison du vin Eichengut. Avant le traditionnel lunch grison bien mérité, le maître de céans, Philipp Zindel, nous accueillait personnellement pour nous parler de sa passion pour le vin. Un lieu pour les amoureux des chevaux et les épicuriens.

Nous avons ensuite profité d’un temps radieux pour traverser le Prättigau, en direction de Davos. Arrivés à l’hôtel 5 étoiles AlpenGold, il restait suffisamment de temps libre pour que nous puissions nous familiariser avec l’hôtel et les environs. L’apéritif a été servi sur la terrasse du 10e étage, qui offre une vue splendide sur le panorama montagneux de Davos. Le dîner à «La Muña», dans une atmosphère élégante, a clôturé la première journée.

La journée du samedi a commencé elle aussi sous un soleil radieux. Notre périple nous a conduits le long de la vallée de l’Albula par le col du San Bernardino, des conditions idéales pour lâcher un peu la bride à nos divas. À midi, Ignatius Bundi nous a accueillis dans le cadre idyllique et rustique du «Grotto Bundi alla Bellavista», à Carma. Après le lunch, nous avions la possibilité de visiter les grottos disséminés dans la forêt de châtaigniers. La poursuite individuelle du voyage jusqu’au Parkhotel Delta d’Ascona permettait à chacune et chacun de disposer de suffisamment de temps libre pour découvrir Ascona et le lac Majeur. Le bar de la piscine, l’Al Baretto, était l’endroit rêvé pour un apéritif bien mérité, avant le succulent dîner à quatre plats servi au Ristorante SALOTTO 1962. Cette journée bien remplie s’est terminée par un dernier verre au bar.

Le dimanche matin, tous les ferraristes étaient impatients de participer à la course de karting à venir ou à la visite de la propriété Vini e Distillati Angelo Delea SA. Le groupe des pilotes de karting a pu profiter pleinement d’un GP disputé sur le circuit de 620 mètres. Il s’agissait avant tout de s’amuser, mais le désir de gagner sommeille forcément dans l’esprit de tout ferrariste. Avec beaucoup d’adrénaline et des vitesses de pointe proches de 70 km/h, Kai Möllmann a remporté la victoire devant Hans Danielsson, Roland Sandmeier se classant troisième.

Nos amateurs de vins et de vinaigre balsamique tessinois ont été comblés par la visite guidée par Angelo Delea en personne. Avec passion, il nous a fait découvrir sa production innovante, sa cave à vins, sa distillerie et son magasin. Il est aujourd’hui l’un des plus importants producteurs viticoles du Tessin. L’immense cave voûtée, dont la température de 13/14 degrés et le taux d’humidité ne varient pas, est idéale pour l’élevage des vins en barriques. Entourés de centaines de fûts, nous n’en avons que plus apprécié la dégustation de vin sponsorisée par Angelo et accompagnée de spécialités tessinoises.

Au coeur du vignoble et des oliviers, le fameux «Ristorante Fattoria L’Amarosa» clôturait en beauté notre meeting Ferrari Grischun/Ticino. Après un lunch typiquement tessinois, il a hélas fallu prendre congé jusqu’à la prochaine fois et, pour la plupart des participants, prendre le chemin du retour.

Jan et Paolo souhaitent remercier encore une fois tous les participants à ce week-end Grischun/Ticino riche en expériences et en émotions.

 

Texte: Jan Weigle

Photos: Jan Weigle, Eva Hauser et Ruedi Cahenzli

Gib hier deine Überschrift ein