Finali Mondiali du 18 au 21 octobre 2024
C’est avec un grand plaisir que nous avons assistés à l’édition 2024 des finales mondiales Ferrari, qui s’est tenue sur la piste Emilienne d’Imola, a vu la participation de plus de 200 voitures Ferrari, 296 Challenge, F1 Clienti, XX, Sport Protype Clienti et Club Competizioni GT, plus de 33 000 personnes ont afflué pendant l’événement. Le point culminant était la performance du dimanche 20 octobre, malheureusement effectuée sous la pluie, mais qui a vu le défilé Hypercar 499P du centre d’Imola à la piste.
Une partie de notre groupe c’est retrouvé déjà le vendredi soir pour une belle soirée dans une taverne typique près d’Imola avec au menu la fameuse Fiorentina.
Samedi matin départ pour le circuit où les courses Ferrari Challenge 296 avaient déjà commencé sous une pluie battante. Dans la matinée le restant des participants nous a rejoint.
Nous avons assisté depuis les tribunes et également depuis la pit Lane aux qualifications des Challenges 296, aux courses XXK avec l’incroyable bruit du moteur V12, aux courses F1 V8 et V10 avec un vrai bruit de moteur des années 1990 et 2000. Nous avons également pu assister au programme 499P clients que Ferrari a mis sur pied avec la même voiture qui a gagné les 24H du Mans en 2023 et 2024. Blaise Zuchuat nous a accompagné dans les box des F1 et des Hypercar.
Dimanche matin, la garage Kessel nous a accueilli chaleureusement pour nous faire visiter leur stand. Ils nous ont expliqué le fonctionnement des voitures et des courses puis nous ont accompagné sur la grille de départ de la course de challenge 296.
Le dimanche les courses se sont encore déroulées sous une forte pluie ainsi que dans l’après-midi le show Ferrari avec 200 bolides de toutes catégories. A cette occasion, nous avons eu le plaisir de découvrir la toute nouvelle Supercar F80 de 1200 CV .
Avant de partir, nous nous sommes promenés dans l’enceinte du circuit jusqu’au monument consacré au légendaire pilote Ayrton Senna.
Le soir, nous nous sommes déplacés à Maranello où nous nous sommes retrouvés au restaurant Lo Smeraldo pour manger une bonne pizza.
Le lundi matin, nous avions rendez-vous à l’usine Ferrari pour une très intéressante visite de l’usine, de la Gestione Sportiva et du département Corse Cliente F1, FXX et 499P mais la plupart des voitures n’étaient pas encore rentrées d’Imola.
La sortie s’est terminée après un très bon lunch au restaurant la Gazzella à Maranello.
Nino