Sortie Bolgheri et l’ile d’Elbe du 17 au 20 mai 2024

Notre sortie en Maremme Toscane a débuté vendredi par le regroupement des participants à l’hôtel Tombolo Thalasso Ressort à Castagneto Carducci, village en bord de mer où a grandi le grand poète italien Giosué Carducci.

Dans l’après-midi, accompagné d’une guide, nous avons visité la magnifique Tenuta dell ‘Ornellaia et dégusté leurs magnifiques vins connus dans le monde entier, que du bonheur.

Après cette intéressante visite, nous sommes allés nous balader dans le très beau village médiéval de Bolgheri. Nous avons emprunté la fameuse route des Cyprès longue de cinq kilomètres et bordée de deux rangées denses de cyprès centenaires, environ 3000 au total.

Le soir nous avons souper à San Vincenzo au restaurant La Perla del Mare. L’apéritif nous a été servi sur la plage, les pieds dans le sable avec un merveilleux coucher du soleil. L’apéro, le repas et les vins, Sassicaia entre autres, qui nous ont étés servis étaient exquis.

Le samedi matin, nous avons visité le très beau domaine de Petra à Suvereto, Val di Cornia. La « Cantina » de style contemporain a été dessinée par notre grand architecte Suisse Mario Botta. Nous y avons dîner et déguster leurs fameux vins, tout était parfait.

Dans l’après-midi, nous avons profité de la thalasso de l’hôtel. Puis, pour bien commencer notre soirée, nous avons débuté par un apéritif au bar de la plage. Ensuite, nous nous sommes rendus pour le souper au restaurant l’Osteria del Tasso, restaurant de grande renommée niché dans le vignoble de la Tenuta Guado al Tasso. Un delicieux menu nous a été servi accompagné de très grands vins du domaine.

Le dimanche matin, nous avons pris le départ pour l’île d’Elbe. Sous un soleil resplendissant, nous avons embarqué nos bolides sur le ferry. Arrivés sur l’île, nous avons visité la maison de campagne de Napoléon à San Martino, puis nous avons roulé jusqu’à l’hôtel Baia Imperiale à Cavoli, Marina di Campo. L’apéritif nous a été servi sur la terrasse de l’hôtel, offrant une vue à couper le souffle sur la baie de Cavoli. La cuisine était excellente et le service parfait. Pour terminer notre repas, le chef nous a surpris en nous servant un magnifique gâteau aux couleurs du Ferrari Club Switzerland.

Pour regagner notre ferry, nous avons sillonné la route panoramique bordant les falaises de l’île. Pour notre dernière soirée et pour finir en beauté notre séjour, il ne pouvait pas manquer l’incontournable Bistecca Fiorentina, que nous avons dégustée à l’Osteria Magona, accompagnée de prestigieux vins de Bolgheri.

Notre sympathique événement, bien apprécié par les participants, s’est terminé le lundi matin après un copieux petit-déjeuner.

Nino